01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Philippe Schmitt sur France 5

Philippe Schmitt a été interviewé dans l’émission C dans l’air sur France 5 le jeudi 23 avril à la suite d’un nouveau drame dans le RER.

Rappelant les circonstances de l’assassinat de sa fille, Anne-Lorraine, en novembre 2007, il appelle à participer au Référendum sur la Justice lancé en 2008 par l’Institut pour la Justice.

Ce référendum est en ligne sur ce site, vous pouvez y participer en répondant directement aux questions, il sera envoyé bientôt à Nicolas Sarkozy, au ministre de la justice, aux parlementaires et aux médias d’ici quelques mois.

Que réclament les participants à ce référendum ? Ils réclament massivement que les peines de prison soient, sauf exceptions, exécutées intégralement et sans remise possible.

Ils réclament massivement un allongement des délais de prescription pour les crimes les plus graves.

Ils veulent très majoritairement rétablir une peine d’emprisonnement à vie ou une perpétuité réelle pour les individus les plus dangereux et les moins réinsérables.

Bref, ils exigent une justice moins laxiste et plus cohérente dans ses pratiques.

L’Institut pour la Justice considère qu’il ne saurait y avoir de sécurité efficace et donc de justice effective, si les criminels qui sont appréhendés ne subissent pas les conséquences de leurs actes. Pour cela, il faut que l’application des peines prononcées soit réelle.

Actuellement, ce n’est malheureusement pas le cas en vertu de lois qui accordent aux détenus des droits de sortie anticipée, de libération conditionnelle et de réductions de peine en tout genre, y compris des réductions automatiques.

Anne-Lorraine a été assassiné par un homme qui avait été relâché avant la fin de sa peine alors qu’il était détenu pour un viol qu’il avait commis dans le même RER D.

Concrètement, l’Institut pour la Justice réclame que les mesures de suivi et de surveillance des condamnés dangereux soient réalisées après la peine et non à mi-peine, comme c’est le cas actuellement.

http://www.youtube.com/watch?v=F5p2TuidNOU&feature=player_embedded