01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice mis à l’honneur dans Le Figaro

Le Figaro consacre un article à l’Institut pour la Justice et à son action en faveur d’une Justice plus équitable et plus efficace.

On peut consulter l’article en cliquant ici.

En voici des extraits :

« Ils viennent de remporter leur première victoire. Les fondateurs de l’Institut pour la justice (IPJ), une toute nouvelle association de «citoyens» a vu pour la première fois une partie de ses idées validées. Garde des Sceaux et députés ont écarté les récidivistes de la loi pénitentiaire augmentant les aménagements de peine. C’était l’objectif de l’association qui les avait inondés, via ses sympathisants, de petites cartes de protestation pour obtenir cette nouvelle version du texte. Au bureau de Jean-Paul Garraud, élu UMP de Gironde, une telle mobilisation sur les sujets liés à la justice n’avait pas été constatée depuis longtemps.(…)

L’IPJ connaît en effet depuis peu un essor impressionnant. (…)

Son délégué général, Xavier Bébin (…) s’y emploie en épluchant la législation, produisant rapport sur rapport, ou commandant des expertises. Parmi les thèmes de prédilection : l’exécution de la peine ou le statut des victimes. (…)

Autre victoire, l’équipe est parvenue à organiser un colloque à l’Assemblée nationale en octobre prochain, auquel la garde des Sceaux vient d’accorder son haut patronage ! »