01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Colloque de l’Institut pour la Justice le 8 octobre 2009 à l’Assemblée nationale : « La peine et son application : une justice aux deux visages ? »

La phase de l’application des peines est désormais quasiment aussi importante que la phase du prononcé de la peine. Les pouvoirs des juges de l’application des peines ont été fortement renforcés, si bien qu’ils déterminent largement la nature et la longueur de la peine réellement purgée par le condamné. Celle-ci est par conséquent souvent différente de celle qui a été prononcée lors du jugement.

On peut ainsi considérer que ce phénomène s’apparente à une « Justice aux deux visages », l’une visible et publique (la phase du jugement), l’autre secrète et à huis clos (la phase de l’application de la peine).

Le colloque de l’Institut pour la Justice a pour objet de décrire les évolutions récentes, de s’interroger sur les avantages et les dangers de ce « janus judicaire » et d’aborder des pistes d’évolutions souhaitables.

Table-ronde en novembre 2009 avec l’Institut de Criminologie de Paris

Dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut pour la Justice, l’Institut de Criminologie de Paris et l’Institut de victimologie de Paris, une table ronde sera organisée conjointement en novembre 2009 afin de repenser la place de la victime dans le droit pénal français.