01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice défend la sécurité comme première des libertés

Le journal La Croix a fait appel à l’Institut pour la Justice pour éclairer le débat sur la sécurité intérieure du point de vue des citoyens.

Dans la rubrique « vous avez la parole », Xavier Bébin, délégué général de l’Institut pour la Justice, rappelle que la sécurité n’est rien d’autre que la liberté de chacun d’aller et venir sans crainte.

Voici son intervention dans sa totalité :

« Concilier sécurité collective et liberté individuelle est une question bien évidemment épineuse. Je pense toutefois qu’on aurait tort de forcément voir dans le recours aux dispositifs technologiques-parfois intrusifs – une menace pour les libertés individuelles. Liberté et sécurité ne s’opposent pas toujours. Ainsi, le bracelet électronique GPS destiné aux délinquants sexuels sortant de prison permet de réaliser une nouvelle forme d’équilibre entre ces deux besoins. Étant géolocalisables à tout instant, ceux qui le portent sont dissuadés de récidiver, tout en disposant d’une large liberté d’aller et venir. C’est un gain pour la sécurité de tous, qui n’est rien d’autre que la liberté de chacun d’aller et venir sans craindre pour soi-même. »

Pour télécharger le dossier, merci de cliquer ci-dessous.

Dossier La Croix