01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Bataille contre la récidive : le Figaro Magazine met en avant le travail de sensibilisation de l’Institut pour la Justice

Lundi 13 décembre a débuté le procès du meurtrier présumé de la jeune femme poignardée dans le RER D en novembre 2007 par un récidiviste. Depuis, sa famille s’est promis de faire évoluer la justice. Le Figaro Magazine, du 10 décembre 2010 revient sur ce dossier de la récidive.

Au printemps 2008, le général Schmitt rejoint l’Institut pour la justice, une jeune association créée un an plus tôt pour «dénoncer les dysfonctionnements de la justice».

A l’époque, la commission Léger, mise en place à l’initiative de Rachida Dati, garde des Sceaux, prépare le projet de réforme de la procédure pénale et consulte l’association. Philippe Schmitt est en première ligne: «L’Institut pour la justice a fait un énorme travail d’information et de sensibilisation de l’opinion publique, dit-il. Les Français connaissent très mal leur système judiciaire et ignorent trop souvent qu’il y a dans notre pays une réalité effrayante entre le verdict prononcé et la peine effectuée.»

Téléchargez l’article