01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Plus de 300 000 signatures pour une Justice plus ferme avec les récidivistes

Après avoir rassemblé plus de 300 000 citoyens en un mois autour d’une pétition destinée à Nicolas Sarkozy, l’Institut pour la Justice a organisé la première journée nationale de lutte contre la récidive au champ de mars avec la lecture publique d’une lettre au Président pour lui demander de prendre en urgence de vrais mesures contre la récidive.

326 000 citoyens ont signé Une grande manifestation contre la récidive

Pour démultiplier l’impact de cette mobilisation exceptionnelle de plus de 300 000 citoyens, l’Institut pour la Justice a organisé le 17 mai un rassemblement pour lancer la toute première « Journée nationale contre la récidive ». Plus de 500 membres et sympathisants de l’association se sont rassemblés au champ de Mars pour exiger de nos élus une profonde réforme de la Justice. Unis par une même demande, « protégeons-nous de la récidive », les participants portaient un T-shirt aux couleurs de l’Institut pour la Justice.

Des victimes, des familles de victimes proches de l’Institut pour la Justice et des experts de l’association se sont succédé à la tribune pour lire une lettre ouverte au Président de la République pour lui demander de prendre des mesures concrètes contre la récidive. Cette émouvante lecture a notamment été relayée par le Figaro qui a fait paraître un article intitulé «Une missive envoyée au Président de la République». Puis, des centaines de ballons noirs, symboles de la récidive qui pèse au-dessus de nos têtes, ont été lâchés dans le ciel, créant un spectacle tout à fait inédit autour de la tour Eiffel.

Dès la fin du rassemblement, les représentants de l’Institut pour la Justice, dont Xavier Bébin le délégué général de l’association, ont déposé au Palais de Élysée les deux tomes du livre contenant les 300 000 signatures pour une Justice plus ferme.