01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Lettre ouverte au Président de la République

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, victimes et familles de victimes (celle de Natacha Mougel notamment), et professionnels du droit (l’avocat G.W Goldnadel, l’ancien directeur de la PJ Olivier Foll, etc.) demandent une nouvelle loi plus contraignante contre la récidive.

Cette lettre ouverte a également été signée par les personnalités Roland Giraud et Françoise Hardy, par Morgane Vallée, victime du meurtrier présumé de Marie-Christine Hodeau, par le magistrat Didier Gallot ou le professeur de droit Jean Pradel.

Les signataires demandent notamment la suppression des remises de peine automatique, l’exécution totale (sauf exception) des peines prononcées par les tribunaux, une modernisation profonde de la psychiatrie criminelle et l’accentuation des droits de la victime, qui devraient pouvoir faire appel d’une libération conditionnelle.

« Les Français savent que vous avez essayé. Ils ne vous pardonneront pas de ne pas avoir persisté », concluent les signataires. L’Institut pour la Justice appelle donc l’exécutif et les parlementaires à intégrer immédiatement ces réformes au projet de loi sur les jurés populaires, qu’ils examineront le jour même en première lecture au Sénat.

Téléchargez la lettre ouverte en cliquant ici