01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice participe à la conférence de presse sur le droit des victimes à l’Assemblée nationale

L’Institut pour la Justice, représenté par son délégué général Xavier Bébin, par Stéphane Maitre, avocat au barreau de Paris et par Sylvia Peromingo, première victime d’Alain Pénin (meurtrier présumé de Natacha Mougel) a participé mercredi 8 juin 2011 à la conférence de presse visant à présenter la proposition de loi sur les droits des victimes, initiée par Marc LE FUR, Député des Côtes d’Armor, Vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Paul GARRAUD, Député de la Gironde, et Etienne BLANC, Député de l’Ain.

Cette proposition de loi entend permettre aux victimes d’être assistées par leur avocat dès le dépôt de leur plainte et pour toutes les auditions qui suivront, de faire appel des décisions de relaxe ou d’acquittement et de donner une place plus importante aux victimes au stade de l’application de la peine.

Elle s’inscrit dans le combat quotidien de l’Institut pour la Justice pour faire évoluer le droit des victimes et adopter « l’égalité des armes » entre la victime et le mis en cause. Ces questions avaient été largement débattues à l’occasion du colloque sur le droit des victimes dans la procédure pénale du 1er février 2011 organisé par l’Institut pour la Justice.

Pour revoir les photos du colloque cliquez-ici