01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice a poursuivi son Tour de France pour la Justice à Marseille

L’Institut pour la Justice a poursuivi son Tour de France pour la Justice le vendredi 2 septembre 2011 à la faculté de droit de Marseille afin de recueillir les idées et les propositions des justiciables français. L’objectif est toujours le même : diffuser et enrichir dans le cadre des présidentielles de 2012 le Pacte citoyen pour la Justice afin de réformer à terme les procédures judiciaires en France et de faire évoluer le droit des victimes.

La réunion a été l’occasion pour le Délégué général, Xavier Bébin, de présenter des dysfonctionnements judiciaires manifestes à travers divers exemples concrets. Plusieurs personnes ont souhaité par la suite témoigner lors de cette réunion pour faire partager leur expérience et leur inquiétude quant à l’insécurité régnant à Marseille. Un ancien policier a expliqué qu’il avait quitté la police par peur parce que les policiers aujourd’hui ont peu de marge de manœuvre et de pouvoir pour faire vraiment reculer la délinquance. Une victime a eu le courage de rappeler devant le public présent les circonstances du meurtre de son mari pompiste, assassiné à Marseille pour 90 euros il y a un an. Enfin, une femme vivant dans un quartier sensible a témoigné de la violence quotidienne dont elle est victime, violence commise très souvent en toute impunité par des délinquants récidivistes….

D’autres témoignages percutants, des remarques utiles et des idées sont venues alimenter la réunion. L’Institut a bien pris note des attentes des citoyens et continue sa consultation nationale. L’association partira à la rencontre de ses sympathisants de la région Midi Pyrénées à Toulouse le 29 septembre !