01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Communiqué : Une mobilisation citoyenne jamais vue autour de la Justice, 850 000 signatures pour le Pacte 2012 pour la Justice !

Le Pacte 2012 pour la Justice, lancé seulement depuis 10 jours sur Internet, a franchi hier le cap symbolique des 750 000 signatures du pacte écologique de Nicolas Hulot. Aujourd’hui, le compteur indique 850 000 signatures traduisant ainsi un engouement citoyen inédit autour des propositions de l’Institut pour la Justice afin de recentrer la Justice sur sa mission première de protection des citoyens.

Chaque citoyen français a la possibilité de signer ce Pacte 2012 en ligne en y indiquant son nom, son prénom et son email dont l’usage par l’Institut pour la Justice respecte les règles de la CNIL. Chaque personne ne peut signer qu’une fois. Si une personne souhaitait apposer plusieurs fois sa signature, un message apparaît : « vous avez déjà signé le Pacte ».

La vidéo témoignage d’un père de victime Joël Censier accompagnant les propositions du Pacte 2012 contribue à sensibiliser chaque citoyen à l’état actuel alarmant de la Justice en France. Joël Censier appelle à se mobiliser pour une réforme en profondeur du système judiciaire afin de rééquilibrer la Justice en faveur des victimes en signant le Pacte 2012. Ce Pacte, constitué de 5 propositions d’intérêt général, a été élaboré par des experts (magistrats, avocats, juristes, psychiatres) et a pour objectif de garantir à chacun le droit à une Justice équitable.

La mobilisation citoyenne continue. Chaque jour, des milliers de français visionnent la vidéo (plus de 4 millions de fois depuis son lancement), soutiennent les propositions de l’Institut pour la Justice (plus de 1 million de “like” sur Facebook) et adhèrent au Pacte 2012 (850 000 signatures). Preuve que la Justice est devenue une préoccupation majeure des citoyens.

Télécharger le communiqué ici : Une mobilisation citoyenne jamais vue autour de la Justice : 850 000 signatures pour le Pacte 2012 pour la Justice !