01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Communiqué : Plus d’un million de signataires, une immense mobilisation populaire pour le Pacte 2012 pour la Justice

Le Pacte 2012 lancé lundi 7 novembre par l’Institut pour La justice a dépassé ce week-end le million de signataires (pour atteindre 1,1 million à 11 heures lundi). Cette mobilisation citoyenne sans précédent montre à quel point les Français demandent dans leur immense majorité une Justice plus protectrice des citoyens et des victimes.

La nécessité de ce Pacte 2012, élaboré par les experts associés de l’Institut pour la Justice, se fait d’autant plus ressentir après le drame qui a touché Agnès et sa famille ce week-end. La remise en liberté au bout de 4 mois d’un jeune homme mis en cause en 2010 pour viol commis sous la menace d’une arme est une illustration supplémentaire de la dérive du système judiciaire, qui s’éloigne de façon inquiétante de sa mission première de protection des citoyens.

 

Rappelons que le Pacte 2012 sera soumis aux candidats à l’élection présidentielle dès le début de la campagne officielle. Il est notamment constitué des grandes propositions suivantes : égalité des droits entre la victime et l’accusé, l’application effective des peines prononcées et fermeté de précaution vis à vis des criminels dangereux. Un principe de précaution qui, s’il avait été appliqué par la Justice dans l’affaire d’Agnès, aurait permis d’éviter le crime.

 

Ce Pacte 2012 propose également 10 mesures concrètes, parmi lesquelles : le droit pour la victime de contester en appel toute remise en liberté de son agresseur, l’obligation pour les condamnés de purger au minimum les trois quarts de leur peine, et le suivi à vie des délinquants sexuels à risque de récidive.

 

Pour lire l’intégralité des propositions du Pacte 2012 veuillez cliquer sur le lien suivant : http://pacte2012.fr/

Téléxcharger le communiqué ici : Plus d’un million de signataires , une immense mobilisation populaire pour le Pacte 2012 pour la Justice