01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Communiqué : Le coût du crime et de la délinquance pour la société française, 150 milliards d’euros annuels

Jacques Bichot, économiste, professeur émérite à l’Université Lyon III, a réalisé pour l’Institut pour la Justice une étude exhaustive du coût du crime et de la délinquance en France d’octobre 2010 à septembre 2011.

En prenant en compte les coûts des conséquences de la criminalité (préjudice matériel, physique et psychologique des victimes), les coûts liés visant à l’anticiper (assurances et frais de protection privés) ainsi que les coûts publics liés à la lutte contre la délinquance (police, gendarmerie et justice), Jacques Bichot aboutit à un coût total pour la société de 150 milliards d’euros annuels.

Cette évaluation s’appuie sur la même démarche méthodologique que les gouvernements britanniques et canadiens, qui ont chacun publié un rapport officiel sur cette question, avec des résultats comparables à ceux de J. Bichot (voir la note méthodologique ci-jointe).

L’Institut pour la Justice, avec cette étude, souhaite alerter les candidats à la présidentielle sur la nécessaire sanctuarisation des dépenses publiques liées à la lutte contre la criminalité. C’est tout particulièrement le cas du budget de la Justice pénale, qui représente 5 milliards d’euros seulement alors que le coût économique et social du noyau dur de la criminalité s’élève à près de 80 milliards d’euros chaque année.

Pour l’Institut pour la Justice, cette étude confirme en particulier la nécessité du programme de construction de prison voté récemment par l’Assemblée nationale. D’après des études statistiques convergentes, 30 000 places de prison supplémentaires permettraient de faire reculer la criminalité de 15 %. Ce programme de construction représente un coût non négligeable pour l’Etat (près d’1 milliard d’euros annuel) mais il permettrait d’économiser 12 milliards d’euros à la société française (15 % x 80 milliards).

Télécharger le communiqué ici : Le coût du crime et de la délinquance pour la société française