01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Communiqué : Campagne présidentielle, les français demandent davantage de débats sur l’insécurité et attendent une réponse pénale plus ferme

Les premières réponses à la troisième édition de l’Observatoire « Institut pour la Justice/CSA », réalisée du 2 au 5 mars 2012, révèlent que les Français attendent davantage de débats sur la sécurité, ainsi qu’une fermeté accrue de la Justice vis-à-vis des mineurs et des récidivistes.

Dans les débats actuels de la campagne électorale, 60 % des Français estiment qu’« on ne parle pas suffisamment des problèmes de sécurité dans les débats actuels de la campagne ». Ce sentiment est partagé majoritairement par les Français de droite comme de gauche.

Les Français demandent une fermeté accrue vis-à-vis des récidivistes puisqu’ils sont 75 % à plébisciter les pleines plancher, soit pour demander leur maintien (32 %) soit pour demander leur renforcement (43 %), contre 13 % seulement qui demandent leur suppression. Le sujet fait consensus à droite comme à gauche, deux tiers des sympathisants de gauche étant favorables au maintien ou au renforcement de ces peines minimales.

Enfin, sur le sujet de la délinquance des mineurs, 59 % des Français souhaitent que la Justice soit « plus ferme et davantage tournée vers la sanction et le placement en centres fermés », contre 29 % qui demandent au contraire qu’elle soit « plus indulgente et davantage tournée vers l’accompagnement éducatif et social ».

L’Institut pour la Justice appelle donc les candidats à la présidentielle et tous les acteurs de la campagne électorale à prendre en considération les attentes des Français et à accorder une place plus importante aux questions de sécurité et de Justice pénale.

Télécharger le communiqué ici : Campagne présidentielle, les français demandent davantage de débats sur l’insécurité et attendent une réponse pénale plus ferme

Voir tous les résultats de l’observatoire Institut pour la Justice – CSA