01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Présentation Générale

frise_fonctionnement

Fondé par des citoyens engagés et bénévoles, l’Institut pour la Justice s’appuie sur une équipe de professionnels du droit et de la communication, ce qui garantit l’efficacité de son action.

Comme pour toute association loi 1901, le fonctionnement de l’association est régi par des statuts. Ils garantissent la transparence de son action : l’Assemblée générale, ouverte à tous les membres donateurs, vérifie et valide les comptes certifiés, élit un membre du conseil d’administration et valide les orientations stratégiques.

L’Institut pour la Justice est un organisme dont la gestion est totalement désintéressée : tous les membres du conseil d’administration sont bénévoles.

Grâce au soutien de dizaines de milliers de membres donateurs, l’Institut pour la Justice a pu recruter des professionnels dans le domaine du droit, de la criminologie, du lobbying et de la communication, afin de porter efficacement la parole des citoyens auprès des élus.

Les dons des particuliers représentent la seule source de financement de l’Institut pour la Justice, qui refuse toute subvention de l’Etat, d’entreprises ou de tout organisme partisan.

C’est la clé de son indépendance la plus totale et de sa liberté de parole. Les deux tiers des ressources de l’association sont d’ailleurs assurées par les membres qui donnent moins de cent euros par an.