01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Georges Fenech, Peut-on les laisser sortir ?

Des noms tels que Francis Heaulme, Michel Fourniret, Guy Georges, Patrice Alègre, Thierry Paulin, Emile Louis sont sources de frémissement. Ces tueurs en série, avant d’être mis hors d’état de nuire, ont longtemps échappé à la police et à la justice.

C’est par le récit de leur parcours criminel que l’on comprend comment ces prédateurs ont réussi à déjouer un système judiciaire défaillant. Georges Fenech, à l’origine de l’introduction en France du bracelet électronique mobile et Rapporteur de la loi sur la rétention de sûreté, décrit les dispositifs qui sont aujourd’hui en vigueur pour identifier précocement les psychopathes et évaluer leur dangerosité. Dans cet ouvrage, il formule des propositions pour optimiser la lutte contre la récidive criminelle et il milite aussi pour l’abolition de la détention provisoire des primo-délinquants.

L’auteur

Ancien juge d’instruction, député du Rhône, Georges Fenech est l’auteur de nombreux ouvrages sur les questions de justice et de sécurité dont Tolérance zéro (Grasset, 2001), Presse-justice: liaisons dangereuses (L’Archipel, 2007). Il a été membre de la commission d’enquête d’Outreau.

ISBN-10: 2809802114

ISBN-13: 978-2809802115

Lien vers Amazon