01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Valeurs et méthodes

 

frise_valeurs

NOS VALEURS

 

Le courage : l’Institut pour la Justice est le porte-voix de la majorité silencieuse.

Convaincu de la place fondamentale du droit et de la Justice dans la régulation de la société et fondamentalement attaché à la défense et à la promotion d’une justice plus protectrice et plus équitable envers les victimes, l’Institut pour la Justice n’hésite pas à promouvoir ses idées et ses convictions sur la scène publique. La défense de l’intérêt général, et notamment des victimes, conduit l’association à dénoncer les dysfonctionnements de la justice et à proposer des solutions pérennes, nécessaires et pragmatiques de réformes.

 

La liberté d’expression : l’Institut pour la Justice est indépendant de tout parti politique.

Afin de garantir sa liberté totale de parole et d’action, l’Institut pour la Justice refuse toute subvention publique ou dons de la part de grandes entreprises. Financée uniquement par la générosité de dizaines de milliers de bienfaiteurs privés, l’association est indépendante de tout parti politique.

 

L’engagement : l’Institut pour la Justice défend une cause avec responsabilité et dévouement.

L’équipe de l’Institut pour la Justice, pour parvenir à remplir ses objectifs, est :
– efficace : elle vise des résultats précis et atteignables
– populaire : elle défend une approche pragmatique et de bon sens en matière judiciaire
– compétente : elle s’appuie sur des professionnels et des experts

 

NOS METHODES

 
L’Institut pour la Justice œuvre à mobiliser derrière lui des victimes, des experts et des citoyens, soucieux et désireux de s’engager en faveur d’une Justice plus équitable.

Sensibiliser et informer les citoyens sur les dysfonctionnements de la Justice pénale et faire remonter leurs attentes auprès des pouvoirs publics.

Accueillir les victimes des dérives du système judiciaire et leur donner la parole.
En savoir + sur nos actions

Promouvoir auprès des élus et des médias des propositions de réformes pragmatiques élaborées à partir de travaux d’experts.  L’association assure une présence permanente auprès des législateurs et du gouvernement pour sensibiliser les élus et permettre l’adoption de textes de lois le plus en adéquation possible avec nos idées et nos travaux. L’association organise ainsi des réunions de travail et des colloques à l’Assemblée nationale et au Sénat.
 

 

Soutenez IPJL’Institut pour la Justice ne peut agir que grâce à vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à toutes les actions de l’association en faisant un don :