Communiqué : Fontenay-sous-Bois, l’Institut pour la Justice salue la décision du Parquet de faire appel et souhaite que les victimes puissent bénéficier de ce droit

L’Institut pour la Justice salue la décision du Parquet de Créteil d’interjeter appel des condamnations et des acquittements prononcés à la suite de ce que l’on a appelé le procès des tournantes de Fontenay-sous-Bois.

Ces décisions avaient provoqué la stupeur et la colère d’une large partie de l’opinion publique. De nombreux décideurs politiques et associations, dont l’Institut pour la Justice, s’en étaient fait l’écho.

Avec cette décision, les victimes auront droit d’être à nouveau entendues, accompagnées et surtout respectées dans une procédure plus en adéquation avec les attentes légitimes des Français.

Néanmoins, il faut souligner que cet appel du Parquet intervient après une mobilisation médiatique importante. Malheureusement, l’Institut pour la Justice peut témoigner que dans de très nombreux cas similaires, moins « connus », les victimes se retrouvent abandonnées si le Parquet ne fait pas appel car le droit d’interjeter appel est toujours refusé aux victimes, même en cas d’acquittement ne suivant pas les réquisitoires de l’avocat général.

L’Institut pour la Justice, qui se bat depuis plusieurs années pour faire reconnaître ce droit à toutes les victimes, souhaite qu’un débat public soit organisé à ce sujet après les déclarations de la Garde des Sceaux, hier matin, sur Europe 1.

Télécharger le communiqué ici :  Fontenay-sous-Bois, l’Institut pour la Justice salue la décision du Parquet de faire appel