01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice invité au colloque de l’Association des avocats pénalistes le 13 octobre 2012

Le samedi 13 octobre 2012, Stéphane Maitre, avocat au barreau de Paris, était invité au nom de l’Institut pour la Justice, en tant qu’expert associé, à intervenir lors du colloque de l’Association des avocats pénalistes à la maison du barreau à Paris. Ce colloque s’organisait autour d’une question principale : quelle place pour la victime dans le procès pénal ?

De nombreux « ténors » du barreau parisien étaient invités dont Me Christophe Ayela, Me Henri Leclerc, Me Thierry Levy et Me Francis Szipner.

Stéphane Maitre était confronté à Mme Caroline Eliacheff, psychanalyste et psychiatre, et à Me Eric Dupont-Moretti, au cours de la dernière table-ronde, intitulée : « Faut-il chasser les victimes du prétoire ? ».

L’Institut pour la Justice, dont l’engagement en faveur d’une plus grande reconnaissance des victimes et de la promotion de leur place dans les procédures, notamment par la création d’un droit d’appel des victimes, était un interlocuteur incontournable dans ce type de débat.

Stéphane Maitre a, une nouvelle fois, su défendre avec courage et conviction, l’amélioration de la prise en considération des droits des victimes au cours des procédures pénales. Et cela en dépit de l’hostilité de ces deux contradicteurs, notamment, défavorables au droit d’appel des victimes.

L’Institut pour la Justice est pleinement dans son rôle d’agitateur d’idées en participant à ce type de colloque. Les 300 personnes présentes, dont de très nombreux avocats, juristes et élèves-avocats ont ainsi pu apprécier les propositions de l’IPJ. Le droit d’appel des victimes est une préoccupation constante de l’association qui souhaite ainsi promouvoir une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable vis-à-vis des victimes.