01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’IPJ à Cousolre pour remettre 510 840 soutiens à Maurice Boisart

Le mercredi 4 juillet, le délégué général de l’Institut pour la Justice est venu remettre à Maurice Boisart, maire de Cousorle, les 510 840 signatures recueillies par la pétition de soutien lancée en février par l’association.

Le Maire de Cousolre, petite ville tranquille du Nord de la France, a reçu en mairie des mains du représentant de l’Institut pour la Justice les trois tomes recensant les noms du demi-million de signataires de la pétition.

Le 17 février 2012, Maurice Boisart a été reconnu coupable par le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe de faits de violence par personne dépositaire de l’autorité publique, accusé d’avoir giflé un adolescent qui l’avait insulté et menacé. Condamné à verser 250 euros de dommages et intérêts au jeune garçon, le jugement de ce maire de 62 ans a provoqué beaucoup d’indignation et une forte mobilisation de soutien, notamment à travers la pétition de l’Institut pour la Justice.

Lors de la visite des représentants de l’Institut pour la Justice à Cousolre le 4 juillet, Maurice Boisart a montré aux représentants de l’IPJ la clôture, objet de la discorde en 2010 entre le jeune et le Maire.

Fort des soutiens reçus et pour ne pas céder à l’outrage, Maurice Boisart a fait appel de cette décision de Justice qui sera jugée par la Cour d’appel de Douai le jeudi 6 septembre. Xavier Bébin, à l’occasion de cette rencontre l’a assuré du soutien de l’Institut pour la Justice pour le procès en appel et de la présence d’un représentant de l’association.