01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

JEAN-PIERRE BOUCHARD

Spécialiste des agresseurs, des victimes et des problèmes de dangerosité, Jean-Pierre Bouchard est docteur en psychopathologie, docteur en droit, diplômé en criminologie appliquée à l’expertise mentale, diplômé en victimologie. Il est l’auteur de nombreuses publications spécialisées ou grand public et également d’une proposition de réforme de l’expertise psychologique et de l’expertise psychiatrique judiciaires.

 

Ses interventions :

Proposition de réforme de l’expertise psychiatrique et de l’expertise psychologique judiciaires

Après avoir exposé les failles de l’expertise psychologique et psychiatrique judiciaires, Jean-Pierre Bouchard propose une réforme en profondeur du système français. Il montre l’intérêt de mettre en place une « expertise mentale » fusionnée, faisant appel indifféremment à des psychiatres ou des psychologues mieux formés et professionnellement expérimentés.
Télécharger le PDF

 

Le crime incestueux – Une spécificité à identifier et à reconnaître

Le crime incestueux n’est pas réductible aux viols et agressions sexuelles commis en dehors du cadre familial. Sa gravité particulière, la difficulté de le détecter et d’en condamner les auteurs rendent nécessaire une évolution de la législation, avec en particulier un relèvement des seuils de prescription de 20 à 30 ans.

 

Récidive et dangerosité – La rétention de sûreté, et après ?
Par Stéphane Maitre, Xavier Bébin et Jean-Pierre Bouchard

Le projet de loi « rétention II » sur la récidive criminelle doit être enrichi pour être efficace. Renforcer le dispositif de « surveillance de sûreté » constitue à cet égard la piste la plus prometteuse. Mais au-delà de ces ajustements nécessaires, la lutte contre la récidive doit être totalement repensée : les personnes dangereuses doivent être suivies à l’issue de leur peine, et non à mi-parcours. Et l’évaluation de la dangerosité, souvent défaillante, doit être améliorée.
Lire la synthèse correspondant à cette étude
et télécharger le PDF de synthèse

Télécharger le PDF complet sur l’étude du projet de loi sur la récidive