01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Communiqué : L’Institut pour la Justice soutient la création d’une taxe sur les délinquants pour aider les victimes

Selon les informations parues dans Le Parisien de ce jour, un projet de création d’une contribution victime est actuellement en réflexion à la Chancellerie comme le montre le travail de la Députée Nathalie Nieson.

L’IPJ apporte tout son soutien à cette initiative, inspirée du Canada, qui permettrait d’améliorer le financement des associations d’aide aux victimes (pour rappel l’IPJ ne sollicite pas ces aides publiques). Cette taxe pourrait également selon l’Institut pour la Justice améliorer le financement des fonds d’aide aux victimes qui doivent en priorité bénéficier des sommes qui seraient ainsi récupérées. L’Institut pour la Justice souhaite que les recommandations de la Députée Nathalie Nieson soient le plus rapidement possible étudiées et mises en œuvre pour améliorer l’accompagnement des victimes dans notre pays. Cet enjeu dépasse les clivages politiques.

Il s’agit d’un premier pas intéressant qui devra être concrétisé rapidement mais surtout accompagné d’autres initiatives en faveur des victimes comme l’égalité des droits entre les parties ou l’amélioration de l’accompagnement des victimes et la garantie de leurs droits tout au long des procédures.

Télécharger le communiqué ici : L’IPJ soutient la création d’une taxe sur les délinquants pour aider les victimes