01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Stéphane Maître

Stéphane Maitre est avocat au barreau de Paris. Expert associé de l’Institut pour la Justice, il est aussi vice-président de l’Association des Juristes Pénalistes de France. Membre de la Commission d’analyse et de suivi de la récidive, mise en place par le Garde des Sceaux Pascal Clément en 2005, il est notamment l’auteur de « Plaidoyer pour la participation de la victime dans la procédure d’application des peines ».
En savoir +

 

Ses interventions :

Voir son intervention au Colloque 2012

Intervention de Maître Stéphane Maitre lors du Rassemblement Justice 2012 qui présente la première proposition du Pacte pour la Justice : l’égalité de droits entre la victime et l’accusé.
En savoir +

 

Plaidoyer pour la participation de la victime dans la procédure d’application des peines
Stéphane Maitre explique l’intérêt, pour une meilleure qualité de notre Justice, de la participation active des victimes au stade de l’application des peines.
Télécharger le PDF

 

Réformer la procédure pénale – Audition devant la Commission Léger
Par Stéphane Maitre et Xavier Bébin

Le texte rassemble les principales propositions avancées par l’Institut pour la Justice devant la Commission Léger, mise en place par le Président Nicolas Sarkozy pour proposer une réforme de la procédure pénale. Il aborde les sujets fondamentaux de la procédure pénale (prescription, garde à vue, juge d’instruction, etc.) en développant particulièrement deux sujets : la place de la victime dans le procès pénal et l’application des peines.
Télécharger le PDF

 

Récidive et dangerosité – La rétention de sûreté, et après ?
Par Stéphane Maitre, Xavier Bébin et Jean-Pierre Bouchard

Le projet de loi « rétention II » sur la récidive criminelle doit être enrichi pour être efficace. Renforcer le dispositif de « surveillance de sûreté » constitue à cet égard la piste la plus prometteuse. Mais au-delà de ces ajustements nécessaires, la lutte contre la récidive doit être totalement repensée : les personnes dangereuses doivent être suivies à l’issue de leur peine, et non à mi-parcours. Et l’évaluation de la dangerosité, souvent défaillante, doit être améliorée.Lire la synthèse correspondant à cette étude
Télécharger le PDF

 

Le projet de loi pénitentiaire : une dangereuse révolution
Par Stéphane Maitre et Xavier Bébin

Le projet de loi pénitentiaire, dans son titre II, contient des dispositions qui constituent un véritable revirement de la politique pénale menée. Ce projet renforce la duplicité et l’incohérence de la Justice en renforçant un système de « double jugement », l’un visible, l’autre caché, et met en péril la lutte contre l’insécurité en altérant les effets neutralisants et dissuasifs de la sanction pénale
Lire la synthèse correspondant à cette étude

Télécharger le PDF

 

 

Entretien avec l’avocat Stéphane Maitre

Stéphane Maitre apporte son éclairage sur la place de la victime au sein du processus pénal et sur l’application des peines.
Télécharger le PDF