01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Le Figaro donne les résultats de l’Observatoire CSA / IPJ

Le quotidien présente les résultats de la quatrième vague de l’Observatoire CSA pour l’Institut pour la Justice sur les Français et la Justice. L’article souligne que les Français, de droite comme de gauche, sont en faveur d’une Justice plus ferme et plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes.

«  Plus de neuf sondés sur dix sont favorables au droit d’appel pour les victimes quand la peine prononcée paraît inadéquate ou quand l’agresseur présumé est acquitté (92 % à gauche, 95 % à droite), à l’obligation pour tout condamné de purger au minimum les trois quarts de sa peine de prison (85 % à gauche, 94 % à droite) et à une perpétuité réelle, sans possibilité de libération conditionnelle, pour les crimes les plus graves (88 % à gauche, 96 % à droite). Ces trois propositions sont activement soutenues par l’Institut pour la justice. »

Autres résultats marquants de ce sondage : 70 % des Français sont favorables à la construction de 20.000 places de prison supplémentaires, 76 % des sondés estiment que les peines devraient être plus sévères (60 % à gauche, 88 % à droite) et  95 % estiment même que les peines prononcées par les tribunaux devraient davantage tenir compte du dommage subi par la victime (93 % à gauche, 99 % à droite).

Les peines plancher, aujourd’hui au cœur de l’actualité font également parler d’elles. 77 % des sondés sont favorables à leur maintien ou à leur renforcement. Les sympathisants de gauche partagent cet avis à 72 %.

Le Figaro cite Xavier Bébin, secrétaire général de l’Institut pour la Justice qui pointe le «décalage entre la politique pénale actuelle et ce que pense l’opinion».

Lire ici l’intégralité de l’article du figaro