01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Les Français plébiscitent une Justice plus ferme

Alexandre Giuglaris répond aux questions du site boulevard Voltaire sur les résultats de la quatrième vague de l’Observatoire CSA / Institut pour la Justice qui montrent un large consensus dans la population française pour une Justice plus ferme et plus protectrice des citoyens.

Dans son interview, le délégué général de l’Institut pour la Justice explique l’attachement des Français aux peines plancher, puisque 77 % d’entre eux sont favorables à leur maintien ou leur renforcement et la nécessité pour 70 % d’entre eux de construire des places de prison.

Interrogé sur les conclusions de la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive, il répond que l’Institut pour la Justice « a indiqué que la majeure partie des préconisations du jury de la conférence de consensus […] risquent d’amplifier un climat d’impunité qui existe dans notre pays et d’aggraver l’augmentation de la criminalité par le refus de voir que la prison est une peine nécessaire et efficace. C’est au président de la République de trancher et d’assumer sa politique devant les Français. Nos propositions sont à sa disposition».

Lire ici l’intégralité de l’interview