01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Institut CSA : les Français plébiscitent nos propositions

Les résultats de la quatrième édition de l’Observatoire CSA – Institut pour la Justice, réalisée du 5 au 7 mars 2013, sont clairs : les Français plébiscitent les propositions de l’Institut pour la Justice.

Ainsi, toutes tendances politiques confondues :

– 92% des Français sont en faveur d’un droit d’appel des victimes en matière pénale

– 92% des Français sont favorables à la perpétuité réelle pour les crimes les plus graves

– 70% des Français sont favorables à la construction de 20 000 places de prison

– 90% des Français sont favorables à une application minimale des trois quarts de la peine

 

De manière générale, les Français, de droite comme de gauche, pensent à 95% que les peines prononcées devraient davantage tenir compte du dommage subi par la victime et 76% qu’elles devraient être plus sévères.

Concernant les peines plancher pour les condamnés en situation de récidive légale, un thème au cœur de l’actualité, 77 % des Français (+2) sont favorables au maintien ou au renforcement de ces peines.

Le consensus droite-gauche est là encore majeur, puisque seuls 17% (-1) des sympathisants de gauche souhaitent leur suppression contre 72% (+4) qui sont en faveur de leur renforcement ou de leur maintien.

Enfin, deux tiers des Français (66 %, en hausse de 7 points) souhaitent que la Justice des mineurs soit « plus ferme et davantage tournée vers la sanction et le placement en centres fermés».

En résumé, les Français sont unanimes pour demander une justice plus ferme et plus protectrice des citoyens ainsi qu’une justice plus équitable à l’égard des victimes. Les propositions de l’Institut pour la Justice, issues du travail de réflexion de nombreux experts, sont ainsi à nouveau confortées par les citoyens.

Avec cette nouvelle vague de l’Observatoire CSA – IPJ montre que les Français sont très favorables aux peines plancher.  Les mêmes questions avaient été posées il y a un an lors de la troisième édition de l’Observatoire CSA – IPJ. Les résultats montrent qu’en un an, le plébiscite des Français en faveur d’une justice plus protectrice s’est renforcé et qu’au-delà de tout clivage politique, la fermeté et l’exécution réelle des peines sont attendues.

 

Retrouver le sondage, notre communiqué de presse et le décryptage des résultats.