01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Entretien avec Alexandre Giuglaris, «on lance un message d’impunité»

Dans le cadre d’un dossier consacré à la Justice, le magazine Valeurs actuelles a réalisé une interview d’Alexandre Giuglaris, délégué général de l’Institut pour la Justice, dans laquelle il analyse les projets de Christiane Taubira.

L’occasion pour le délégué général de réaffirmer le désaccord de l’Institut pour la Justice avec les propositions de la garde des Sceaux pour lutter contre la récidive, notamment les libérations conditionnelles d’office aux deux tiers de la peine et la suppression des peines plancher.

Alexandre Giuglaris a également expliqué à quel point il est dommage de systématiquement classer politiquement les propositions en matière de Justice pénale à droite ou à gauche, car « c’est prendre le risque de voir  toute une politique remise en question à chaque alternance. Pourtant, l’opinion publique est, sur ces sujets, très consensuelle ». Pour l’illustrer, il rappelle les résultats de l’Observatoire CSA/ IPJ qui montrent que 75 % des Français, et plus de deux tiers des sympathisants de gauche, sont favorables au maintien ou au renforcement des peines planchers.

Lire l’intégralité de l’entretien avec Alexandre Giuglaris – Valeurs actuelles