01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice reçu à l’Elysée

L’Institut pour la Justice a été reçu par M. Pierre Valleix, conseiller Justice du Président de la République, le vendredi 29 mars 2013 pour un entretien approfondi sur le droit et l’accompagnement des victimes tout au long de la chaîne pénale.

Alexandre Giuglaris, délégué général de l’Institut pour la Justice était accompagné de Stéphane Maitre, avocat au barreau de Paris et expert associé de l’IPJ. L’entretien a principalement porté sur la place de la victime dans la procédure pénale. Parmi les idées mises en avant par l’Institut pour la Justice, Alexandre Giuglaris et Stéphane Maitre ont rappelé l’importance de rendre systématique l’invitation de la victime par le Président d’audience à s’exprimer sur les faits dont elle a été victime, la nécessité de modifier le code de procédure pénale pour étendre le droit d’appel de la partie civile aux cas de relaxe et d’acquittement notamment et enfin l’incontournable information et consultation de la victime lors de l’exécution de la peine du condamné et pour tout aménagement de peine.

L’Institut pour la Justice a invité le pouvoir exécutif à se saisir de ces sujets avant la préparation d’une grande loi pénale. M. Valleix a indiqué que les pratiques et institutions étrangères pouvaient servir d’exemple tout en maintenant les spécificités du système juridique français. Lors de cet échange constructif, le baromètre de l’Observatoire CSA – IPJ a été remis au conseiller de François Hollande pour lui montrer le large soutien populaire dont bénéficie les propositions de l’Institut pour la Justice.