01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Quand la justice crée l’insécurité : la vérité sur le fonctionnement de la justice pénale française

Grâce à un travail approfondi et rigoureux avec tous les acteurs concernés (juges, avocats, psychiatres, policiers, victimes, responsables politiques) et à son expérience à la tête de l’Institut pour la Justice, association qui œuvre pour une justice plus protectrice des citoyens et plus soucieuse des victimes, Xavier Bébin publie « Quand la justice crée l’insécurité » aux Editions Fayard, qui paraît aujourd’hui, mercredi 10 avril.

Dans cet ouvrage, il décrit les dérives d’un système judiciaire qui favorise l’impunité et se désintéresse des victimes. Il propose également les réformes indispensables à entreprendre. Cet ouvrage, recommandé par de grands théoriciens ou praticiens du droit pénal et de la criminologie comme Jean-Claude Magendie, Philippe Bilger, Alain Bauer, Jean Pradel ou Maurice Cusson a un objectif principal, susciter un débat approfondi sur le  fonctionnement de la justice française et les moyens de remédier aux carences de celui-ci.

Notre système judiciaire a une part de responsabilité dans la hausse de la criminalité. Face à cette insécurité, il ne faut plus se demander  « que fait la police ? », mais  « que fait la Justice ? »

Contre le « judiciairement correct », ce livre démonte toutes les idées reçues sans fondement scientifique et sur lesquelles sont basées aujourd’hui les politiques de lutte contre la délinquance. Parmi ces préjugés, on entend souvent que la prison est l’école du crime, ou que la pauvreté est la cause première de la criminalité. Chiffres et études à l’appui, Xavier Bébin fait le point sur ce « dogmatisme pénal » qui maintient nos dirigeants dans un déni de réalité et propose les réformes indispensables et attendues par les Français.

Télécharger le communiqué en cliquant ici

Acheter « Quand la Justice crée l’insécurité » de Xavier bébin ici