01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Les propositions de l’Institut pour la Justice reprises dans le programme de l’UMP

L’Institut pour la Justice était invité du colloque sur l’autorité organisé par l’UMP le jeudi 4 avril dans le cadre de la préparation de son programme. Me Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris et expert associé de l’Institut pour la Justice, est intervenu en présence de différents leaders politiques comme Jean-François Copé ou Claude Guéant ou de experts comme le philosophe Pierre-Henri Tavoillot ou François Portzer, Président du SNALC (Syndicat National des Lycées et Collèges).

Thibault de Montbrial, qui intervenait en toute indépendance à l’invitation de l’UMP, a fait une intervention remarquée et saluée par le public rappelant la nécessité d’une réforme en profondeur de la justice de notre pays pour que celle-ci prenne davantage en compte le sort des victimes. La vidéo de l’intervention de Me de Montbrial se trouve ci-dessous.

Les membres et sympathisants de l’association pourront par ailleurs constater que de très nombreuses propositions défendues de longue date par l’Institut pour la Justice ont été reprises dans le programme de l’UMP, notamment :

– la création de 20 000 places de prison pour résoudre le problème de l’inexécution des peines

– la suppression de la procédure d’aménagement des peines de moins de 2 ans,

– la suppression des réductions des peines automatiques,

– la création d’un droit d’appel des victimes dès lors que l’accusé est relaxé ou acquitté.