01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice sollicité dans un documentaire sur la récidive

Le magazine Pièces à conviction diffusé sur France 3 le 10 avril 2013 s’interrogeait autour d’une question forte : « Récidive : la justice en faillite ? ».

Trois terribles affaires ont soulevé l’indignation de l’opinion publique et ont mis en lumière l’insuffisance du suivi, du contrôle et de l’exécution des peines concernant des récidivistes. Il s’agit du meurtre de Natacha Mougel par Alain Pénin en 2010, le meurtre de Laëtitia Perrais par Tony Meilhon en 2011 et l’enlèvement de Chloé Rodriguez par Kamel Bousselat en 2012.

À chacune de ces tragédies, l’Institut pour la Justice s’était mobilisé pour dénoncer les dysfonctionnements existants et surtout pour rappeler ses propositions de lutte et de sanction contre la récidive.

C’est donc tout naturellement que les équipes de France 3 sont venus interroger deux experts de l’Institut pour la Justice : le psychiatre et expert judiciaire Alexandre Baratta, et l’avocat Stéphane Maitre.

Le documentaire met également en avant le Canada qui a mis en place des dispositifs efficaces et reconnus scientifiquement comme les échelles actuarielles pour lutter contre la récidive. L’Institut pour la Justice avait invité plusieurs experts français et canadiens à son colloque des 13 et 14 décembre 2012 à la Sorbonne pour parler de ces instruments. Vous pouvez compléter votre information en cliquant ici.