01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Indemnisation des victimes : l’Institut pour la Justice auditionné au Sénat

L’Institut pour la Justice était auditionné le mardi 28 mai 2013 par un groupe de travail de la commission des lois consacré à l’indemnisation des victimes d’infractions pénales.

Me Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris et Alexandre Giuglaris, délégué général de l’Institut pour la Justice étaient auditionnés par MM. Philippe Kaltenbach, Sénateur PS des Hauts-de-Seine et Christophe Béchu, Sénateur UMP du Maine-et-Loire.

Les représentants de l’Institut pour la Justice ont ainsi pu faire part de la nécessité de prendre davantage en compte les souffrances des victimes et les insuffisances notoires du système d’indemnisation. Ils ont également souligné que l’attribution d’une indemnisation était un élément central dans le processus de réparation pour une victime en parallèle d’une exécution réelle de la peine prononcée.

Ils ont également présenté les nombreuses propositions de l’Institut pour la Justice dans ce domaine, notamment la création d’un système d’amende automatique ou le développement du travail en prison pour améliorer l’indemnisation des victimes, le renforcement de la responsabilité de l’Etat dans cette indemnisation ou encore la création d’un Défenseur des victimes.

Lire ici les propositions de l’Institut pour la Justice au groupe de travail de la commission des lois consacré à l’indemnisation des victimes d’infractions pénales

Lire ici la comparaison des barèmes d’indemnisation en Europe