01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice auditionné à l’Assemblée nationale sur le financement de l’aide aux victimes

Nathalie Nieson rapport aide aux victimes

L’Institut pour la Justice était auditionné, mardi 4 juin, à l’Assemblée nationale par Nathalie Nieson, parlementaire en mission. Madame Nieson, députée PS de la Drôme, a en effet été chargée, par le Premier ministre, d’une mission sur le financement des associations d’aide aux victimes et plus généralement sur la politique d’aide aux victimes.

L’Institut pour la Justice, association qui regroupe des citoyens, des experts et des victimes, a pu témoigner de certains dysfonctionnements dans l’aide et dans l’accompagnement des victimes, en particulier en raison de la méconnaissance des dispositifs existants pour les victimes. Un consensus s’est très vite dégagé sur la nécessité d’améliorer l’information des victimes et d’y associer tous les acteurs concernés.

L’Institut pour la Justice, représenté par son délégué général, a ainsi pu présenter ses propositions, notamment le développement d’un système d’amende automatique accompagnant toute condamnation pour délit, l’encouragement à la recherche de financements par les citoyens, la mobilisation de tous les acteurs institutionnels concernés (administrations, gouvernement, élèves avocats et magistrats, …), mais également le développement du travail en prison ou la création d’un chef de file dans la politique d’aide aux victimes (Défenseur des victimes ou délégation interministérielle).