01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

« Quand la Justice crée l’insécurité » vu par Philippe Bilger dans le magazine Causeur

Dans le mensuel Causeur du mois de juin, Philippe Bilger, Premier avocat général honoraire de la Cour d’appel de Paris consacre un article au livre de Xavier Bébin « Quand la Justice crée l’insécurité« . L’ancien magistrat livre également son constat sur le fonctionnement de la Justice dans une France où « l’insécurité n’est pas un fantasme ».

« Chiffres à l’appui, Xavier Bébin démontre la réalité de l’insécurité et démonte les fantasmes lénifiants du gauchisme judiciaire. Il est donc traité par le mépris ».

« Comment expliquer la chape de plomb – ou, dans le meilleur des cas, de condescendance – qui recouvre le remarquable essai de Xavier Bébin Quand la Justice crée l’insécurité ? Etayée par de nombreuses statistiques, illustrée par des exemples puisés dans l’actualité, fondée sur de solides arguments, l’analyse de Bebin démolit tranquillement, sans vergogne mais sur un ton mesuré, les poncifs de la phraséologie pénale, judiciaire, pénitentiaire, sociale et médiatique.

Cette démolition est d’autant plus redoutable, donc à exclure des circuits d’information et de diffusion, qu’elle est enrichie par des propositions que les politiques pourraient aisément et rapidement mettre en œuvre En somme, ce livre est dangereux d’abord parce qu’il dénonce et contredit avec une « impitoyable modération », mais plus encore parce qu’il sort du registre incantatoire pour signifier aux pouvoirs, qu’ils soient de droite ou de gauche, les priorités, les urgences et les remèdes. »

Lire ici l’intégralité de l’article de Causeur