Communiqué : amende contre Nicolas Bernard-Buss, une décision qui remet les pendules à l’heure

L’Institut pour la Justice, association qui œuvre pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, qui avait été choqué par la disproportion de la condamnation de Nicolas Bernard-Buss, se réjouit aujourd’hui du jugement rendu par la Cour d’appel de Paris.

L’Institut pour la Justice avait mobilisé depuis la première condamnation de l’étudiant plus de 127 000 Français autour d’une pétition contre la Justice  «deux poids deux mesures », dont Nicolas était devenu le symbole.

Alors même que la criminalité n’a de cesse d’augmenter et que les chiffres de la surpopulation carcérale grandissent honteusement (des dizaines de milliers d’individus dangereux pour la société et condamnés à de la prison ferme pour violences graves ne purgent pas leur peine faute de place  dans les prisons), l’étudiant avait été incarcéré dès son jugement à Fleury-Mérogis.

L’Institut pour la Justice se réjouit que la Cour d’appel lui ait donné raison : la disproportion et l’incohérence entre la peine de Nicolas Bernard-Buss et le laxisme quotidien de la Justice, dénoncés par des milliers de citoyens, ne pouvait pas rester sans suite. Ce jugement répond à une exigence de bon sens et d’impartialité dont la justice devrait systématiquement faire montre.

CP – Amende contre Nicolas Bernard-Buss, une décision qui remet les pendules à l’heure