01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Communiqué : l’Institut pour la Justice condamne un pas supplémentaire vers le gouvernement des juges

L’Institut pour la Justice, association qui œuvre pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, regrette l’adoption par le Parlement du projet de loi relatif aux attributions du garde des sceaux et des magistrats du ministère public en matière de politique pénale et de mise en œuvre de l’action publique.

Cette réforme ne répond pas aux préoccupations des citoyens qui attendent de leur justice plus de transparence et d’impartialité. La solution aux maux de la Justice ne passe pas par l’indépendance sans responsabilité des magistrats du parquet.

L’Institut pour la Justice ne peut soutenir une réforme marquant un pas supplémentaire vers le gouvernement des juges. La priorité est à la transparence de la justice, atteinte par la suppression des instructions individuelles, la responsabilité des magistrats, essentielle pour défendre un autre principe fondamental de notre démocratie, et l’impartialité de la justice malmenée par l’affaire du « Mur des cons ».

Il est indispensable de mener des réformes dans le sens des attentes des citoyens et non dans celui des intérêts corporatistes d’une partie du corps des magistrats.

Télécharger ici le communiqué  de l’Institut pour la Justice