01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Communiqué : surpopulation carcérale, la France bat chaque mois son propre record

L’administration pénitentiaire a annoncé lundi 22 juillet 2013 que la France comptait  68 569 détenus dans ses prisons au 1er juillet. La surpopulation carcérale approche 120%. Dans le même temps, les aménagements de peine (placement à l’extérieur, surveillance électronique …) ont progressé de plus de 10% en un an.

La principale explication de l’augmentation de la population carcérale et des aménagements de peine est la hausse continue de la criminalité dans notre pays depuis plusieurs mois. Cela entraîne mécaniquement une surpopulation carcérale qui atteint un niveau inacceptable puisque le nombre de places de prison est de 57 235, soit un taux d’occupation de 118,5%.

L’Institut pour la Justice, association citoyenne qui œuvre pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, rappelle que, pour mettre fin à la surpopulation carcérale et au scandale de l’inexécution des peines de prison prononcées tout en assurant la sécurité des Français, il faut construire au moins 20 000 nouvelles places de prison qui manquent dans notre pays.

Télécharger ici l’intégralité du communiqué de l’Institut pour la Justice sur la surpopulation carcérale