01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Xavier Bébin interviewé par l’Hebdo Bourse plus

Xavier Bébin, secrétaire général de l’IPJ, répond aux questions du journal Hebdo Bourse plus sur les dysfonctionnements de la Justice qu’il dénonce dans son livre « Quand la Justice crée l’insécurité ».

Il explique que son « objectif, est de faire naître une prise de conscience quant à la nécessité de réformer en profondeur notre système. Il ne s’agit pas d’appeler à je ne sais quelle révolte, mais à une prise de conscience sur la nécessité de mettre en œuvre des réformes d’envergure.

Malheureusement, c’est l’inverse aujourd’hui, car la politique pénale de Christiane Taubira, c’est le laxisme et le dogmatisme pénal. Ce livre est une pierre à l’édification de cette alternative, car il y aura tôt ou tard une réforme en profondeur, parce que les citoyens n’acceptent plus ce laxisme. Ils commencent à se faire justice eux-mêmes, ils commencent à s’autodéfendre.

On ne souhaite surtout pas en arriver là et on souhaite que la justice retrouve sa fonction première de protection des citoyens. Souvent, quand on est confronté à des graves problèmes, on est un peu désespéré, mais il y a des mesures très simples et rapides à mettre en œuvre : comme construire des places de prison, évaluer la dangerosité des criminels de façon beaucoup plus crédible, adapter les peines à ces situations revoir la formation des magistrats, rétablir le devoir de réserve des magistrats. Ce sont des mesures qui changeraient nettement l’orientation de notre justice. »

Lire ici l’intégralité de l’interview de Xavier Bébin dans Hebdo Bourse Plus