01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Lancement de la Revue française de criminologie et de droit pénal

Le 8 octobre 2013, la Revue française de criminologie et de droit pénal était présentée lors d’une soirée de lancement à la Maison de la Recherche à Paris.

Alors que le droit pénal est en constante évolution et que la criminologie n’a pas encore la place qui devrait être la sienne au sein de l’Université française, la Revue française de criminologie et de droit pénal offrira deux fois par an, des analyses pertinentes, originales et scientifiques de ces sujets.

Cette revue, ouverte à tous ceux qui souhaitent analyser, décrypter ou proposer une réflexion sérieuse et innovante dans le champ de la criminologie et du droit pénal, est soutenue par un comité scientifique regroupant les criminologues Alain Bauer et Maurice Cusson, Jean-Claude Magendie, Premier président honoraire de la Cour d’appel de Paris et les professeurs de droit Yves Mayaud et Jean Pradel.

Cette revue présente l’originalité de rechercher l’échange entre praticiens et théoriciens du droit comme l’atteste la diversité des membres du comité de lecture où l’on retrouve notamment Madame Cécile Petit, Premier avocat général à la Cour de Cassation, le psychiatre et criminologue Roland Coutanceau, les professeurs de droit Jean-Yves Chevallier, Michel Danti-Juan ou André Varinard, l’avocat Dominique Inchauspé ou bien encore le conseiller d’État Philippe Mettoux.

Toutes les contributions seront évaluées anonymement par le comité de lecture afin de garantir l’exhaustivité et la diversité des analyses ainsi que la pluralité des thèmes abordés au sein de chaque numéro. Vous pouvez d’ores et déjà envoyer votre contribution en écrivant  à info@rfcdp.fr

Le premier numéro de cette revue contient les contributions suivantes :

  • Les droits des victimes et le procès pénal par Yves Mayaud,
  • La nécessité d’une refonte de la justice pénale des mineurs par André Varinard
  • De l’application réelle des peines par Jean Pradel
  • L’art de la criminologie en milieu hostile par Alain Bauer
  • Les apports de la criminologie aux politiques et aux pratiques pénales par Martine Herzog-Evans
  • L’expertise post-sentencielle et l’évaluation du risque : à propos d’une étude rétrospective par Alexandre Baratta

 

Vous pouvez commander ce premier numéro ou vous abonner pour un an en téléchargeant le bon de commande : cliquez ici.

 

Photo-091
Xavier Bébin, Secrétaire général de l’Institut pour la Justice, s’exprime aux côtés d’Alexandre Giuglaris, délégué général de l’association. 

pour article

Jean Pradel, professeur émérite de droit et membre du comité scientifique explique son implication dans cette revue devant André Varinard, professeur émérite de droit et Dominique Perben, ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Photo-114
Alain Bauer, professeur de criminologie et membre du comité scientifique de la revue, défend la nécessité d’enrichir le débat intellectuel français devant André Varinard, professeur émérite de droit, Dominique Perben, ancien garde des Sceaux et Jean Claude Magendie, Premier président honoraire de la Cour d’appel de Paris et membre du comité scientifique.

Photo-068
Alain Bauer et Xavier Bébin consultent le premier numéro de la Revue française de criminologie et de droit pénal.

Photo-076
Échange entre Jacques-Henri Robert, professeur de droit, Roland Coutanceau, psychiatre, criminologue et Me Stéphane Maitre, avocat au barreau de Paris et expert de l’Institut pour la Justice.