01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Les policiers excédés par la libération d’un réseau de cambrioleurs de PME

Métro, le 12 décembre 2013

Dans la métropole lilloise, dix-sept membres présumés d’un réseau de cambrioleurs, âgés de 18 à 19 ans, qui auraient pillé une quarantaine de PME pour un préjudice de 500 000 euros ont tous été libérés. Les policiers sont excédés par cette décision qui place en examen six individus sur les dix-sept interpellés mais qui les remet tous en liberté.

Quelques jours après les remises en liberté, de nouveaux cambriolages d’entreprises ont été enregistrés. Une coïncidence qui pourrait être imputée aux mêmes malfrats.

Le journal métro donne la parole à Olivier Berton, porte-parole régional du Syndicat Alliance Police : « L’enquête a nécessité des mois d’enquête et des filatures jour et nuit. Tout ça pour finir par ce fiasco judiciaire. Les lois Taubira ne sont pas encore passées, mais le message de vider les prisons est lui déjà actif. Le parquet n’a même pas fait appel de cette décision. Les magistrats suivent les instructions. […] Avec une telle impunité, il n’y a pas de raison de s’arrêter. Alors que les cambriolages explosent dans notre région, ce sentiment a pour conséquence de casser encore plus la motivation des policiers, dont l’investissement est inversement proportionnel à nos moyens. »

Lire ici l’intégralité de l’article de Métro