01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Droits des victimes : « un recours pour mieux indemniser les avocats des parties civiles »

Le journal La Croix du jeudi 19 décembre consacre un article au recours déposé ce jour par l’Institut pour la Justice au Premier ministre pour lutter contre l’inégalité des rétributions accordées aux avocats dans le cadre de l’aide juridictionnelle.

En effet, l’association dénonce le décret n°91-1266 du 19 décembre 1991, qui fixe le montant des rétributions accordées à un avocat agissant dans le cadre de l’aide juridictionnelle et établit une inégalité injustifiée entre les parties, au détriment de la partie civile.

Le journal donne la parole à Maître Stéphane Maitre, avocat et expert de l’Institut pour la Justice « « C’est une question de principe. La victime a vu sa place reconnue dans le procès pénal, c’est positif. Mais en rémunérant moins bien l’avocat d’une des parties, on crée un déséquilibre qui n’est pas justifié. […] Bien sûr, la partie civile est aidée par le procureur qui monte le dossier de mise en accusation, admet Stéphane Maître. Mais il y a des procès qui ne se tiennent que grâce à l’acharnement des avocats des victimes contre l’inertie du parquet. »

Lire ici l’article de La Croix