01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Justice : la défiance des Français décryptée par l’IPJ pour Figarovox

Alexandre Giuglaris, délégué général de l’Institut pour la Justice décrypte sur le site du Figarovox les raisons de la défiance des Français à l’égard de la Justice à la suite de la publication des résultats du sondage CSA qui révèlent 77% des Français ont une mauvaise opinion de la justice française.

Dans cet entretien, il analyse les raisons qui poussent les Français à s’éloigner de l’institution judiciaire parmi lesquelles notamment la prégnance de l’idéologie du Syndicat de la magistrature, qui nie les réalités criminologiques et pousse la Justice dans le sens d’un deux poids deux mesures que les Français ressentent. Il explique aussi « qu’il ne faut pas sous-estimer le poids de l’idéologie qui consiste à taxer de démagogique toute préoccupation à l’égard des victimes ». En effet, seule une victime sur deux estime que la prise en compte de sa situation de victime a été satisfaisante.

Il dresse également un premier bilan de l’action de la garde des Sceaux à la veille de l’examen de la réforme pénale en avril à l’Assemblée nationale.

Lire ici l’interview d’Alexandre Giuglaris