01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Elections municipales : les préconisations de l’IPJ

L’Institut pour la Justice a souhaité participer à sa manière aux élections municipales en rendant publique une liste de préconisations pour chacun des candidats et surtout des futurs élus.

Ces préconisations concernent l’ensemble de la chaîne pénale, étant entendu que le maire, officier de police judiciaire, est le premier acteur de terrain pour lutter contre la criminalité, prévenir la délinquance et faciliter le travail de l’autorité judiciaire.

Face à la hausse de la criminalité, chacun doit agir pour que notre justice pénale soit plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes.

Ces préconisations, qui ont été données à chacun des candidats qui ont reçu l’Institut pour la Justice dans le cadre de son Tour de France pour la Justice, doivent permettre d’enrichir leur programme et leur action.

Si l’objectif central est de renforcer l’efficacité, la fermeté et la crédibilité de l’autorité judiciaire, ces préconisations s’articulent autour de six priorités :

  •      Assurer un meilleur accompagnement des victimes
  •      Rapprocher la justice des citoyens
  •      Améliorer les moyens de la police municipale
  •      Associer les citoyens aux actions de la police
  •      Assurer la tranquillité des lieux publics
  •      Sanctionner en responsabilisant

 

L’Institut pour la Justice souhaite que les futurs édiles locaux tiennent compte de ces préconisations et mènent une politique globale et cohérente de lutte contre la criminalité dans laquelle la justice pénale doit prendre toute sa part.

Lire les préconisations de l’Institut pour la Justice en cliquant ici