01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Conférence de presse commune pour le retrait du projet de réforme pénale

Réforme pénale ? Nous demandons un retrait de la loi. 

NOUS, représentants syndicaux des forces de l’ordre, des magistrats, des différents services de l’administration pénitentiaire, représentants de victimes, NOUS, personnalités qualifiées, élus, acteurs de terrain, demandons le retrait de la réforme pénale qui doit être débattue prochainement au parlement.

Cette réforme, qui propose des dispositifs qui n’ont pas démontré leur efficacité par le passé, ne répond pas aux enjeux de notre société dans bien des domaines :

– Elle ne répond pas ni en termes de moyens financiers et humains, ni en termes de dispositifs à l’augmentation inquiétante de la délinquance générale et juvénile. Sur 4 millions d’actes de violences recensés chaque année, les mineurs représentent une part importante et croissante, sachant que 46 % des auteurs de vols avec violence sont des mineurs âgés entre 14 et 18 ans. Notre pays doit se doter d’une politique de prévention de la délinquance juvénile capable d’enrayer cette spirale de la violence.

 

– Elle ne répond pas à l’impunité provoquée par  l’inexécution de dizaines de milliers de peines de prison faute d’un nombre de places de prisons décentes. Elle prévoit de nouvelles modalités pour éviter de sanctionner sérieusement des délinquants souvent multirécidivistes et dont le comportement à l’encontre des représentants de l’autorité publique (forces de l’ordre, personnels pénitentiaire, magistrats, professeurs…) montre un mépris profond pour la réponse judiciaire.

 

Les Françaises et les Français, dont en premier lieu les victimes, attendent un renforcement véritable de l’autorité républicaine  qui passe par une réponse pénale plus ferme, dans le cadre de structures d’exécution des peines renforcées en moyens financiers et humains.

 

M. David Derrouet, Maire de Fleury-Mérogis

M. Alain Auzet, Maire de Réau

M. Alexandre Giuglaris, Délégué général de l’Institut pour la Justice

M. Jean-Claude Delage, Secrétaire général d’Alliance

   M. Emmanuel Gauthrin, Secrétaire national FO pénitentiaire

Mme Alexandra Onfray, Présidente de Magistrats pour la Justice

conf press photo   conf presse brochette