01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Réforme pénale : plus de 100 000 Français ont interpellé leur député

L’Institut pour la Justice, association citoyenne œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, salue le succès de sa mobilisation citoyenne contre la réforme pénale qui montre l’inquiétude des Français vis-à-vis de ce projet.

Alors que l’examen de ce projet de réforme pénale pourrait être accéléré, 105 589 personnes ont déjà écrit directement à leur député pour lui demander de ne pas voter ce texte.

L’objectif de cette mobilisation est simple​ :​ permettre à chaque citoyen d’écrire directement à son député un message lui rappelant les risques de cette réforme et l’opposition du Premier ministre aux dispositifs prévus dans ce texte.

Plus d’une soixantaine de parlementaires, de la majorité et de l’opposition, ont déjà répondu au message de leurs électeurs. Une opération de carte postale est également actuellement en cours pour faire remonter directement l’opinion des Français auprès des législateurs.

L’Institut pour la Justice tient à rappeler son souhait de voir cette réforme abandonnée​​ compte-tenu du rejet et de l’inquiétude légitime des Français​ qui refusent les conséquences ​de ​​la réforme qui ​seront, selon le rapporteur du texte à l’Assemblée nationale, M. Dominique Raimbourg, de vider les prisons.

Télécharger le communiqué ici