01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Djihad : Thibault de Montbrial analyse le rôle des réseaux sociaux

A l’occasion du Forum France Culture qui se déroulait à Sciences Po le samedi 4 octobre, Me Thibault de Montbrial, expert associé de l’IPJ, participait à la table ronde « Les djihadistes peuvent-ils se passer du Net?«  aux côtés du politologue Gilles Keppel, et du spécialiste du lien entre Net et djihad Abdelasiem El Difraoui.

Dans ce débat diffusé dans l’émission Du Grain à moudre sur France Culture le 7 octobre, Me Thibault de Montbrial analyse la manière dont les réseaux sociaux sont utilisés dans le djihad mené par l’Etat Islamique. Les terroristes ont adapté leur communication à ces outils numériques pour diffuser leur message et recruter de nouveaux combattants pour le djihad.

Me Thibault de Montbrial insiste sur le fait qu’il est inédit de voir des Français partir se former au djihad et revenir dans leur pays pour combattre leurs compatriotes. Si le chiffre officiel des candidats français au djihad est un peu inférieur à 1 000, il révèle que le chiffre officieux est deux à trois fois supérieur. Le Net n’est pas le seul lieu de recrutement pour le djihad puisqu’une partie de ces terroristes a été démarchée en prison et dans certains quartiers populaires.

Accéder ici à l’intégralité de la table ronde