01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Prison : Réunion de travail de l’Institut pour la Justice avec le maire de Fleury-Mérogis

L’Institut pour la Justice a mené une réunion de travail avec David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, pour réfléchir à une réforme des prisons et de l’administration pénitentiaire.

Le lundi 27 octobre 2014, l’Institut pour la Justice recevait David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, pour une réunion de travail sur la sécurisation des prisons et l’amélioration du suivi des détenus en milieu fermé.

Les semaines se suivent et se ressemblent dans les prisons françaises, à chacune sa mobilisation de surveillants pénitentiaires qui ne cessent de demander à la garde des Sceaux les moyens nécessaires à la réussite de leur mission ainsi qu’une revalorisation de leur statut. Le 30 octobre dernier une nouvelle manifestation réunissait notamment des surveillants de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

L’Institut pour la Justice et Monsieur Derrouet se sont entendus sur de nombreux points. Parmi eux, le maintien de la rétention de sûreté qui est, à ce jour, la seule peine à la disposition des magistrats pour protéger la société des criminels les plus dangereux.

Réunion de travail avec le maire de Fleury-Mérogis

Une réforme de l’administration pénitentiaire est indispensable. Au delà de simples moyens humains et logistiques, ses agents devraient pouvoir bénéficier des prérogatives nécessaires au suivi des détenus posant le plus de problèmes, et ainsi, pouvoir garantir la sécurité au sein des établissements pénitentiaires. La prison doit se donner les moyens de lutter contre la prolifération des téléphones portables, et plus encore, contre des fléaux comme les trafics de stupéfiants. Elle doit se moderniser, notamment par la construction de nouvelles places, afin de rendre plus efficace le suivi des prisonniers aux différentes étapes de l’exécution de leur peine.