01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Les programmes correctionnels au Canada : entre mythe et réalité

Article écrit par Philippe Bensimon

Aux yeux de certains politiciens, administrateurs, cliniciens et universitaires, les programmes thérapeutiques mis en place au sein des pénitenciers canadiens constitueraient le remède ultime pour humaniser à la fois l’enfermement et conjurer la récidive.

Au-delà des mots et des vœux pieux, cet article relativise leurs résultats et signale qu’aucune enquête indépendante n’a, à ce jour, été faite pour mesurer les bénéfices réels quant aux coûts occasionnés par de tels programmes.

En tout état de cause, il rappelle que ces programmes reposent sur la croyance dans le changement comportemental grâce à une approche thérapeutique alors que la réalité entourant l’arrêt de l’agir criminel ne dépend que de son auteur et rarement du clinicien.

Lire ici le résumé de l’article

Docteur en criminologie, Philippe Bensimon travaille dans le domaine carcéral depuis vingt-sept ans dont plus de quinze années passées dans divers établissements pénitentiaires et douze en recherche opérationnelle. Il est l’auteur de sept livres et d’une quarantaine d’articles. Il enseigne également à l’Université d’Ottawa depuis 1997 et à l’Université de Montréal depuis 1999.