01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice débat de la réforme pénale à Yerres

L’Institut pour la Justice a participé à un débat public sur la réforme pénale aux côtés de Philippe Bilger et Nicolas Dupont-Aignan.

Le député-maire de Yerres, Nicolas Dupont-Aignan, a organisé dans sa ville un débat sur la réforme pénale avec Alexandre Giuglaris, délégué général de l’Institut pour la Justice, et Philippe Bilger, magistrat honoraire, en présence de nombreux habitants.

Alexandre Giuglaris a rappelé au public la réalité de la situation du système judiciaire, bien éloigné du tout répressif présenté par la garde des Sceaux. Il a dénoncé l’inexécution des peines de prison ainsi que le recours abusif aux aménagements de peine. Il a défendu l’importance qu’une peine soit effectuée au moins au 3/4 par le condamné pour restaurer la crédibilité de la justice.

Philippe Bilger quant à lui a défendu l’idée que l’insécurité n’est pas un sentiment, mais une réalité, avant de faire une analyse critique de la réforme pénale. Face aux inquiétudes du public présent, l’ancien avocat général a concédé qu’avec notre système judiciaire, il était impossible de garantir que le malfaiteur soit puni.

Alexandre Giuglaris et Philippe Bilger ont répondu aux nombreuses questions de l’assistance avant de s’entendre sur l’urgence de construire au moins 20 000 places de prison supplémentaires.

Télécharger ici l’article paru dans Le Républicain