01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Rétention de sûreté : François Hollande doit écouter les Français et maintenir ce dispositif de précaution contre les grands criminels

L’Institut pour la Justice, association citoyenne œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, demande à François Hollande de maintenir la rétention de sûreté. Cette mesure est la seule qui permet de protéger de la société des plus grands criminels.  

Une pétition demandant ce maintien, signée par 103 898 Français en deux mois, a été déposée ce jour à l’Élysée par l’association.

L’Institut pour la Justice rend également public une étude de l’Institut CSA montrant que 79% des Français sont défavorables à la suppression de la rétention de sûreté dont 45% y sont totalement défavorables. Ce consensus de l’opinion publique se retrouve à tous les âges, dans toutes les CSP et selon toutes les opinions politiques.

Alors que la garde des Sceaux s’est engagée à supprimer la rétention de sûreté, lors des débats sur la réforme pénale et que le procès de Tony Meilhon est en cours, l’affirmation d’une position forte et pragmatique du Président de la République serait de nature à rassurer les Français sur sa volonté d’assurer leur sécurité.