01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Prison : L’IPJ débat sur Europe 1 en faveur de la construction de 20 000 places

Alexandre Giuglaris, délégué général de l’Institut pour la Justice, était l’invité de Wendy Bouchard sur Europe 1 afin de débattre avec Pierre Botton, Fondateur de l’association les Prisons du cœur, sur la nécessité de construire davantage de places de prison.

Alexandre Giuglaris défend la nécessité de construire au moins 20 000 places supplémentaires afin de mettre fin au scandale de l’inexécution des peines de prison ferme, dont 100 000 sont en attente d’exécution. Ceci permettrait la détention des condamnés dans des établissements dignes, répondant aux critères modernes de sécurité et sanitaires.

Pierre Botton condamne l’exécution des courtes peines de prison estimant qu’elles sont inefficaces et qu’elles encouragent la récidive. Il défend le milieu ouvert comme étant plus adapté pour la lutte contre la récidive. Alexandre Giuglaris précise que le manque de moyens pour l’accompagnement des condamnés est encore plus critique en milieu ouvert. La priorité est de commencer par donner à la prison les moyens de mener à bien sa mission.

Retrouvez l’intégralité du débat ci-dessous :